« En tentant de répondre à la question "Pourquoi la Grèce ?", on répond toujours un peu à la question plus habituelle et plus terre à terre, qui demande : "Pourquoi le grec ?" »
L'Enseignement ou la pédagogie ; ce n'est pas une distraction. C'est la chaleur à decouvrir en même temps que l'on fait découvrir.
" Dans la transmission, il doit y avoir Séduction... On a l'âge de ses élèves si on est avec eux..."
Latin, Grec : Pourquoi cela c'est perdu ?
Nous sommes dans une société de "l'utilitarisme", où actuellemet on acquière de la connaissance dans l'objectif de le revendre [d'en utiliser pour un profit financier].
Enseigner, c'est former les esprits, prendre en compte les réactions du Regard, former les gens au travers l'Art du jugement et l'Art de s'exprimer. [Car on ne naît pas comme cela...]
Sans le grec ancien, il nous manquerait quoi ?
La culture grec a été à l'origine de la civilisation occidentale. Qu'est-ce que la Démocratie ? la Tragédie ? La culture grec a répondu à ces questions définissant ces concepts.
" Ce qui m'intéresse dans le passé, c'est le présent ", symbole type qui nous aide à vivre.
"J'adore la vie des mots... J'ai peur du pédentisme actuel des mots, alors que le Sens est simple, lui..."
Nous faisons actuellement une économie minime à l'école : on arrête le Grec !
- En écoutant une émission radiophonique... " Quand je serais Grand" sur France Inter rédiffusion du 4 juin 2006.
- Invitée : Jacqueline DE ROMILLY, Hélléniste.
- Livre de l'auteur cité : " L'élan démocratiques dans l'athène ancienne"
Propos retrancrit par Lauric Duvigneau