Photo : Lauric en 2006 (Rennes)
(page actualisée le 01/03/2025)
Lauric Duvigneau est un professionnel engagé dans le domaine de l'intelligence économique, collective et associative. Originaire de Bordeaux, il a des racines familiales dans le bassin d'Arcachon, où ses ancêtres étaient des paysans depuis le 16ème siècle. Lauric a déménagé de Bordeaux en 1999 pour des raisons professionnelles, et a depuis vécu à Nice, Rennes, et actuellement à Paris.
- Tour de Contrôle des PCA Groupe La Poste en charge de la coordination et de la cohérence des Plans de Continuité d'Activité du Groupe La Poste (démarche/méthode). Il est à la tête de la "Tour de Contrôle des PCA" du Groupe La Poste depuis le 1er janvier 2023, date à laquelle La Tour de Contrôle a intégrée la Direction des Risques du Groupe La Poste. Dans ce cadre, Lauric en a définit son contour : raison d'être, missions, périmetre et interactions dans l'écosystème existant du Groupe. La Direction des Risques Groupe est intégrée à la Direction de l'Audit, des Risques, du Contrôle interne et des Assurances du Groupe La Poste (DARG).
Lauric Duvigneau a organisé le 29 mars 2024 un événement majeur avec la collaboration du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) pour le compte du Club de la Continuité d'Activité dont il administrateur. Cet événement a eut lieu au siège du Groupe La Poste. Cet évènement a rassemblé à cette occasion les acteurs clés issus des principales entreprises et administrations françaises autour des thèmes de la résilience, de la continuité d'activité, et des menaces.
Lors de cette matinale, le SGDSN a partagé des éclairages sur la résilience et la continuité d'activité en France, ainsi que sur une réglementation adoptée par la Commission Européenne en décembre 2022.
Lauric Duvigneau a joué un rôle central dans l'organisation de cet événement, qui a permis de sensibiliser les participants aux enjeux de la continuité d'activité, surtout dans le contexte actuel de tensions internationales.
À travers cet évènement, Lauric Duvigneau est devenu un acteur clé dans le domaine de la continuité d'activité, collaborant étroitement avec le SGDSN pour renforcer la résilience des organisations face aux menaces contemporaines.
Lauric Duvigneau est devenu un professionnel engagé dans le domaine de la continuité d'activité, notamment au sein du Groupe La Poste grâce à l'accompagnement et l'expertise de Véronique De Machy experte en "management de la continuité d'activité" issue de son expérience dans des pays dit "à risque". Il a contribué à des réflexions collectives sur des sujets liés à la résilience et à la continuité d'activité, en particulier depuis la crise sanitaire mettant en lumière des failles dans les systèmes de résilience reposant sur la continuité des entreprises et des organismes d'État. Il a aussi re-questionné les démarches de continuité d'activité pratiquées en France dans le cadre des tensions internationales actuelles.
- Secrétaire Fédéral CFDT F3C de mai 2016 à avril 2022, où il a joué un rôle clé dans la négociation d'accords sociaux pour les employés du Groupe La Poste.
- Expert Solutions Documentaires à La Poste de juin 2007 à mai 2016, impliqué dans le développement commercial et la mise en marché de nouvelles offres.
Lauric Duvigneau a été impliqué dans l'organisation de matinales et d'ateliers sur la continuité d'activité, où il a facilité des échanges entre divers acteurs du secteur. Par exemple, il a coordonné un événement avec le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) le 29 mars 2024, abordant des thèmes tels que la résilience et la réglementation européenne.
· Membre du Conseil d'Administration : Il fait partie du Conseil d'Administration de l’association du « Club de la Continuité d’Activité, réunissant les plus grandes entreprises et administrations françaises.
· Il apporte son expertise actuellement, au sein de ce groupe du Groupe La Poste : Ateliers de professionnalisation : Il organise des ateliers de professionnalisation pour les Responsables de la Continuité d'Activité (RPCA) et les Responsables des Plans d'Urgence et de Poursuite d'Activité (RPUPA) du Groupe La Poste, encourageant le partage de bonnes pratiques et l'optimisation des processus de continuité.
Il a reçu des éloges pour son travail de fond et son rôle de porte-drapeau au sein du club de la continuité d'activité, soulignant son engagement à sensibiliser et fédérer les acteurs autour de la continuité des services et des activités, particulièrement dans un contexte de tensions internationales.
·Lauric Duvigneau est impliqué dans des réflexions sur la résilience et la continuité d'activité, notamment à travers son travail avec le Groupe La Poste et le Club de la Continuité d'Activité (CCA).
Son engagement est particulièrement pertinent dans le contexte des tensions internationales et des défis posés par la crise sanitaire, qui ont mis en lumière des failles dans la résilience des organisations.
Lauric est reconnu pour sa capacité à sensibiliser et fédérer les acteurs autour de la nécessité d'élaborer des Plans de Continuité d'Activité (PCA) pour garantir la continuité des services et activités en France.
·Président de la Jeune Chambre Economique des Hauts-de-Seine (JCE92) en 2008, il a été récompensé pour son travail et a contribué à la rédaction d'un livre sur 40 ans d'actions de la JCEF.
·Administrateur de la Fondation du Bénévolat de 2010 à 2014, où il a œuvré pour la reconnaissance et la protection des bénévoles.
· Membre actif de plusieurs organisations, dont la Société Littéraire de La Poste et le Cercle National des Bénévoles.
Lauric se décrit comme optimiste, volontaire et engagé, attaché aux valeurs humanistes et sociétales. Il privilégie le dialogue constructif et l'innovation pour trouver des solutions aux défis contemporains. Il croit fermement en l'importance de la coopération et de la diversité humaine dans les groupes.
-·"C'est à partir de l'expérience et de l'expérimentation que vient la Connaissance et la Maîtrise de la connaissance."
- ·"L'espoir n'est pas un état de fait, mais un état d'esprit."
Conclusion
Lauric Duvigneau joue un rôle clé dans l'amélioration de la résilience des organisations en France, en mettant en avant l'importance des Plans de Continuité d'Activité (PCA) et en facilitant des échanges constructifs entre les différents acteurs du secteur.
HISTORIQUE
Mon père Jean-Louis dit "Bernard" Duvigneau est issu du bassin d'Arcachon (Arès / Lège-Cap-Ferret / Lanton et Andenge) et ma mère Liliane Defarge est née en Charente (Linars),
La famille Duvigneau est une ancienne famille paysanne (16ème siècle) du Domaine de Certes (Bassin Est du Bassin d'Arcachon): Sur l’un des premiers actes de la Paroisse de Lanton / Audenge (Gironde) datant de 1694, l 'on peut retrouver un « Jean Duvign(e)au « paysan, dit bicon, vacher du troupeau des vaches de l'église de Lanton » en tant que parrain avec un certain Mathieu Lauric. (Archives départementales de la Gironde).
Je ne réside plus dans ma chère et tendre ville de Bordeaux depuis 1999, et cela pour des raisons professionnelles qui m'ont amené à voyager dans les différents régions province de France: Bordeaux, terre de Naissance, Nice, Terre de Soleil, Rennes et sa Bretagne, Terre de voyageurs et maintenant, Paris et sa région, terre cosmopolite [Clichy, 92110]
Cette rubrique sera toujours en cours d'écriture [comme La Vie] ..., C'est pourquoi, je vous propose un peu de poésie d'avant de découvrir ci-dessous une partie (visible) de mon parcours...
... Texte traduit en français. Traduction de José Parets-LLorca
« Marcheur, ce sont tes traces
ce chemin, et rien de plus ;
Marcheur, il n'y a pas de chemin,
Le chemin se construit en marchant.
En marchant se construit le chemin,
Et en regardant en arrière
On voit la sente que jamais
On ne foulera à nouveau.
Marcheur, il n'y a pas de chemin,
Seulement des sillages sur la mer. »
Antonio Machado
« Un parcours atypique et non-conformiste »
PASSIONNE D'INTELLIGENCE ECONOMIQUE/COLLECTIVE ET ASSOCIATIVE !
Pour rester connecté : https://www.linkedin.com/in/lauric-duvigneau-04ab128/
Me suivre sur Twitter : @LauricDuvigneau
Optimiste, Volontaire et Engagé, attaché aux valeurs humanistes et sociétales, je privilégie le dialogue constructif et l'innovation pour dégager des solutions, face aux questions posées.
Mon parcours débute par les chiffres (compétences développées : analytique et de gestion), puis par le commercial (compétences développées : négociation et d'influence), adoubé par un fort engagement dans le milieu associatif (compétences développées : Coopération et facilitateur).
Ce qui m'intéresse dans un groupe humain, est le rapport "Individu/collectif" et "collectif/individu" ce qui pose pour moi la question de sa gouvernance.
A travers mon parcours :
Président 2008 de la JCE92 (Neuilly-sur-Seine) :
- Récompensé(e) pour son activité en intégrant le statut de "Membre du Club de l'Excellence 2008" de la JCEF : Classé(e) 6ème sur 166 JCE Locales en France.
- Prix de la meilleure action de communication "Convention Nationale JCEF" à Nîmes-Juin 2010 : Livre d’Émeraude de la JCE92, "1968-2008 : 40 ans d'actions au cœur de la cité".
Pour le télécharger: https://sites.google.com/site/jcehds/referentiel/LIVREMERAUDE.pdf
Ma vision ? L'exemplarité !
"C'est à partir de l'expérience et de l'expérimentation que vient la Connaissance et la Maîtrise de la connaissance" (Catherine Bezard)
"L'espoir n'est pas un état de fait, mais un état d'esprit" (Vaclav Havel)
"Le Succès, sera toujours l'Enfant de l'audace" (Antoine de St Exupéry).
Depuis Mai 2022 : Direction de l'Audit et des Risques du Groupe La Poste (DARG). "Tour de Contrôle des PCA" (Coordination/Supervision) des Plans de Continuité d'Activité (PCA) de la Maison-mère et des Filiales.
De mai 2016 à fin avril 2022 : Secrétaire Fédéral CFDT F3C (Fédération "Communication Conseil Culture") en charge des Services Supports du Groupe La Poste, de la Branche Distribution Directe et des Filiales.
Membre du Comité de Dialogue Social Stratégique du Groupe La Poste.
Secrétaire Fédéral en charge :
- des Directions à Compétence Nationale (DCN) et transversales du Groupe La Poste (filières Supports: 18 000 collaborateurs),
- de la Branche Distribution Directe (MEDIAPOST 9500 salariés et ADREXO 17000 salariés).
Avec 26,38% des suffrages aux élections professionnelles de décembre 2018, la CFDT est devenue la 1ère organisation syndicale au sein des DCN du Groupe avec une remarquable progression de +3,25% par rapport à 2014.
Les 23 DCN de la maison mère de la Poste sont des entités à part entière, qui bénéficient d'une autonomie de gestion. Elles apportent #support et #soutien technique vital aux 250 000 postiers pour veiller au bon fonctionnement de La Poste: sécurité, commercial, gestion de la paie, immobilier, comptabilité, activités sociales, maintenance, systèmes d'information, formation..etc.
La CFDT est en 1ère ligne pour négocier des accords sociaux d'Entreprise dans le cadre des transformations qui bouleversent la vie des postiers des DCN: Organisation du temps de travail, conduite du changement, traitement des irritants, reconnaissance et valorisation des métiers, parcours et évolution professionnelle.
Les accords négociés, signés et suivis durant mon mandat: le 17/07/2017 "Avenir des Métiers Supports" (20 000 collaborateurs) encadrant le projet de mutualisation "Servir Le Développement", le 13/06/2018 la Direction Technique (1200 collaborateurs), le 20/03/2019 la Direction des Services Ressources Humaines (1800 collaborateurs), le 24/07/2019 la Direction Nationale Comptable (980 collaborateurs), le 15/06/2020 le Centre de Service Mutualise SI (1080 collaborateurs), la Direction de la Maintenance (1500 collaborateurs) en cours..
La #CFDT souhaite valoriser l'ensemble de ses métiers!
Suivre les #positions CFDT: https://f3c.cfdt.fr/portail/f3c/secteurs-d-activites/activites-postales-et-financieres/entreprises-srv2_614087
Antérieurement de juin 2007 à mai 2016 : "Expert Solutions Documentaires" (IDF Bobigny) à la Direction du Développement Commercial Entreprises (DDCE) à La Poste, Branche Service-Courrier-Colis, . (Chef de marché, puis de Produits Opérationnel).
Ce que j’aime dans mon travail c’est d’accompagner le changement de notre entreprise de manière opérationnelle par exemple lors de la mise en marché et la commercialisation d’une nouvelle offre innovante du Groupe, offre DOCAPOST, en donnant aux équipes commerciales du sens à l’action à réaliser et à entreprendre.
Ma vie est faite d’engagement pour les autres, et pour moi, c’est comme ca !
Je suis rentré dans le Groupe il y a déjà 18 ans, (je n’ai pas vu le temps passé) en 2001 en tant que responsable commercial à DOCAPOST BPO (Ex-Dynapost) ; recruté à Nice, puis Rennes et maintenant dans la région parisienne à la maison mère de La Poste, je suis donc un voyageur dans l’âme (mobilité professionnelle oblige, le changement je connais ainsi que l’adaptation !) Et voyager pour moi cela veut dire rencontrer « l’Autre », et en rencontrant l’Autre je me rencontre « Moi-même » à chaque fois !
Après avoir été scout à l’adolescence, mon engagement associatif a commencé dès l’âge de 18 ans en rentrant dans le monde associatif des Radios Libres à Bordeaux, cela m’a donné la « Passion et le Goût des Autres » ; La radio m’a permis de m’ouvrir et de découvrir les « Autres ». J’animais et je produisais des émissions de radio à Bordeaux bénévolement. ¨Par exemple, « La première Nuit du Patrimoine à Bordeaux en 1991 » avec notamment le superbe interview de l’acteur Georges Descrières, et aussi sa mystérieuse et belle lecture d’un texte de François Mauriac évoquant « sa Garonne » alors enfant… ( pour voir et écouter : https://www.youtube.com/watch?v=dTaTu8o60v8 ) ; mais mon plus beau projet : c’est la participation à la création d’une émission qui s’appelait « Le Téléphone du Dimanche » : les personnes de « l’Extérieur » parlent aux personnes de « l’Intérieur » : les Prisonniers.
Du monde de la radio, donc des médias, je suis passé pendant mes études dans le bénévolat à l’accompagnement des personnes malades ou en fin de vie. Cette expérience unique m’a apporté l’humilité et la possibilité de savoir me recentrer sur l’essentiel ; C’est à dire reconnaître ce qui est prioritaire pour soi.
Ensuite l’entrée dans la vie active, j’ai eu la chance de croiser des personnes qui m’on fait connaître la Jeune Chambre Economique Française. Mes douze années d'engagement [1997 à 2009] à la JCEF, affiliée à JCI (Junior Chamber International : 1er mouvement international de formation des jeunes à la prise de responsabilité pour des changements positifs : https://www.jci.cc/fr et http://www.jcef.asso.fr/ ), j'ai pu développer mes talents et des compétences en management et en gestion de projet et vite comprendre que la diversité humaine était la richesse d’un groupe. Jusqu’à devenir Président de la Jeune Chambre Economique des Hauts de Seine en 2008.
Président 2008 et Past 2009 de la "Jeune Chambre Economique des Hauts-de-Seine" (siège social : Neuilly-sur-Seine) maintenant 2 entités de proximité : http://www.jceneuillylevallois.org/ et http://www.jce-gpso.org/
- Récompensé(e) en 2008 pour son activité en intégrant le statut de "Membre du Club de l'Excellence 2008" de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) [Classée 6ème sur 166 JCE Locales en France].
- La chance sous ma Présidence de réaliser le Livre d’Émeraude, "1968-2008 : 40 ans d'actions au cœur de la cité" de la Jeune Chambre Economique des Hauts-de-Seine (prix de la meilleure action de communication lors de la Convention Nationale JCEF à Nîmes -Juin 2010) : Cliquer sur le lien ci-dessous, puis cliquer sur "ICI" et télécharger le document https://sites.google.com/site/jcehds/referentiel/LIVREMERAUDE.pdf
La Fondation du Bénévolat (2010/2014 ) :
J’ai eu la chance de beaucoup de recevoir des autres et ce fut à mon tour de donner aussi ! En 2010, mon engagement passe ainsi un nouveau cap. C’est pourquoi lorsque le Président de la Fondation du Bénévolat m’a proposé de devenir administrateur des amis de la Fondation et délégué de la Fondation du Bénévolat pour les Hauts de seine, je ne pouvais dire que oui !
Ces actions sont bien sur toutes Bénévoles, normal pour une Fondation du Bénévolat ! Car qui mieux qu’un bénévole peut comprendre les préoccupations d’un autre bénévole ?
Mon rôle était de représenter bénévolement la « Fondation du Bénévolat » auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des milieux associatifs pour les Hauts-de-Seine et en particulier dans la 5eme circonscription « Clichy-Levallois ». Les délégués étant en charge du développement de la vie associative et de la reconnaissance et la protection du bénévole
Comment ? La Fondation du Bénévolat était administrée par un conseil de 12 membres parmi lesquels figuraient notamment les ministres de l’Intérieur, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, de la Culture et de la Communication, ainsi que les Présidents de l’Association des Maires de France et du Comité National Olympique et Sportif Français.
Avec l’aide de ses partenaires et mécènes jusqu'en 2014 : ministère de la Jeunesse et des Sports, EDF, La Banque Postale du Groupe La Poste, Groupama, GDF-SUEZ et la SNCF, elle protègeait gratuitement les bénévoles, s’ils en manifestent le souhait, en assurant leur responsabilité personnelle du fait de leurs activités associatives, leur défense et leur recours, ainsi que l’indemnisation de certains dommages corporels. Elle concerne les dirigeants élus de droit des associations mais aussi les animateurs, animatrices, entraineurs, formateurs etc, sont écartés du dispositif les simples adhérents qui cotisent et participent occasionnellement aux activités mais qui n’ont aucune responsabilité.
Elle reconnaissait et récompensait aussi les mérites des bénévoles en décernant les Palmes du Bénévolat, distinction honorifique placée sous le haut patronage du Médiateur de la République, Dominique Baudis à l'époque, maintenant le Défenseur Des Droits (Jacques Toubon). Ces Palmes sont attribuées par délibération du Conseil de la Fondation sur proposition d’un jury de personnalités représentatives de tous les milieux associatifs.
C’est dans ce cadre que la Fondation du Bénévolat avait décidé qu’en 2011, 100 000 bénévoles supplémentaires bénéficieront de l’assurance gratuite qui couvre déjà 150 000 responsables du monde associatif bénévole.
Mon engagement associatif enrichit énormément ma vie professionnelle au niveau de la créativité, de l’esprit d’équipe, qui fait que j’ai fait mienne cette maxime « Tout seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ! », c’est tellement vrai, dans le milieu associatif comme dans le milieu professionnel ! Pourquoi ? Car dans les 2 sphères c’est la personne humaine qui est la plus précieuse des richesses !
Depuis 2014, j'ai quitté la Fondation du Bénévolat, pour désaccord, sur certaines visions et pratiques, et me suis engagé au Cercle National des Bénévoles.
Plus d'infos : http://www.cercle-benevoles.fr/
Je suis un passionné, mes amis et collègues vous le diront ! Les gens me demandent comment je peux faire autant de choses, j’ai appris à être organisé, comme dans mon travail. Mon implication dans le monde associatif est pour moi une excellente force de réseau, mais surtout une telle richesse humaine que je ne pourrais plus m’en passer.
Je suis membre aussi de la Société Littéraire de La Poste ( http://societelitteraire.fr ), des amis du musée de la Poste et participe au RERS, le Réseau d'Échanges Réciproques de des Savoirs (RERS) (partage des savoirs) de la Poste courrier ; je suis comme vous avez pu vous en rendre compte un passionné d’intelligence collective et associative !
Nous avons encore, tant de choses à "partager" et à "construire" ENSEMBLE... !
Pour cela me contacter: lauric.duvigneau@gmail.com
Mieux me connaître : https://fr.linkedin.com/in/lauric-duvigneau-04ab128
/http%3A%2F%2Fwww.europarl.fr%2Ftransform%2Foffice%2Fgalaxy-paris%2Fcontextzone%2Fstatic%2Fimages%2Fbureau_de_paris%2Fbat_bureau_pe_paris_220px.jpg)
L'exposition s'est installée au Village des Associations de Rueil-Malmaison les 21 et 22 mai 2011
L'exposition "Le Parlement européen aux côtés des bénévoles" a été prêtée à la Ville de Rueil-Malmaison dans le cadre de son "Village des Associations" qui s'est déroulé les samedi 21 e...
La Fondation du bénévolat vous assure gratuitement
Quand à Clichy "Engagement associatif" rime avec protection avec La FONDATION DU BENEVOLAT ! C'est pour reconnaître tous les bénévoles, qu'ils œuvrent comme dirigeants ou simples exécutants e...
"1ère Nuit du Patrimoine à Bordeaux", le 14 septembre 1991. - Lauric Duvigneau [Ma Carte du Monde]
Titre de l'émission radiophonique, "Bordeaux d'Autrefois" : " 1ère Nuit du Patrimoine à Bordeaux ", le 14 septembre 1991", émission spéciale produite et présentée par Lauric Duvigneau sur Ha...